Stop aux étiquettes faciles : comprendre les relations toxiques
Combien de fois ai-je entendu des femmes séparées qualifier leur ex de pervers narcissique ? Bien sûr, les relations toxiques existent — et peuvent être profondément destructrices. Mais cela ne signifie pas que chaque partenaire difficile ou manipulateur est automatiquement un pervers narcissique.
Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
Le pervers narcissique n’est pas simplement quelqu’un d’égoïste, de manipulateur ou de blessant. Il s’agit d’une personne atteinte d’un trouble psychologique spécifique, diagnostiqué selon des critères cliniques précis. Ce trouble se caractérise par une absence quasi-totale d’empathie, une soif constante de domination, et une manipulation systématique de l’autre pour maintenir le contrôle.
Ce n’est donc pas une étiquette à coller sur tous les comportements désagréables. C’en est une à réserver aux cas avérés — rares, mais extrêmement dommageables.
Pourquoi cette confusion peut être problématique ?
Lorsque nous appelons "pervers narcissique" tout partenaire difficile, nous risquons de :
- Minimiser la souffrance réelle vécue dans une relation avec un vrai PN.
- Ignorer les dynamiques relationnelles plus nuancées qui ont pu jouer dans la relation.
- Empêcher une véritable compréhension de ce qui s’est passé — et donc une guérison profonde.
Les pervers narcissiques représentent environ 2 à 3 % de la population, et parmi eux, entre un tiers et la moitié sont des femmes. La grande majorité des relations difficiles relèvent donc de schémas émotionnels complexes, mais pas nécessairement du pervers narcissique.
Comprendre plutôt qu’étiqueter
Plutôt que de poser une étiquette rapide, il est essentiel de prendre du recul. Analyser les schémas, comprendre les mécanismes, identifier les responsabilités (sans culpabilisation) permet de sortir plus fort(e) d’une relation toxique.
Si nécessaire, se faire accompagner par un professionnel permet de clarifier ce vécu, de dénouer les blessures et d’éviter de reproduire les mêmes dynamiques dans le futur.
Ouvrez la porte à autre chose
Comprendre, c’est aussi ouvrir la possibilité d’une nouvelle relation — plus saine, plus équilibrée, plus respectueuse. Et cela commence par un regard honnête sur ce que vous avez vécu.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Plutôt que de poser une étiquette, pourquoi ne pas chercher à comprendre… pour mieux avancer ?