L'échange
« S'il n'est pas content, c'est « NEXT » »
Un jour, lors d'une séance, une femme me confiait sa vision de la transparence avec une certitude absolue : « Le jour où je tombe amoureuse, je mets cartes sur table au sujet de mon passé, mon nombre de partenaires, tout. Et s'il n'est pas content, c'est « NEXT »... point final. »
Elle n'essayait pas de se donner un genre. Elle en était intimement convaincue. Pour elle, cette honnêteté totale était la seule fondation possible pour un couple sain. Mais ma réponse a été immédiate : « Le jour où tu seras amoureuse, tu verras que ce ne sera pas si facile de faire « NEXT ». »
Pourquoi ? Parce qu'une fois que l'attachement est là, tes convictions morales les plus solides se fracassent contre le mur de tes sentiments. On ne jette pas si facilement un homme que l'on a dans la peau, même au nom de la vérité.
Analyse Psychologique : Tu ne prends pas de décisions rationnelles quand ton cœur est engagé. Ce « NEXT » que tu considères comme une preuve de ton intégrité devient soudainement une menace pour ton propre bonheur actuel.