L'Illusion
Le mythe de la force de caractère
La plupart des gens pensent que pour arrêter de fumer, il suffit d'en « vouloir ». On t'explique que c'est une question de courage, de ténacité ou de respect de soi. C'est un mensonge culpabilisant qui ignore totalement la réalité biologique de ton cerveau.
La volonté est une fonction du cortex préfrontal. C'est une ressource cognitive précieuse, mais extrêmement fragile. Elle s'épuise dès que tu es fatigué, que tu as faim, ou que tu subis un stress émotionnel. C'est pour cela que tes tentatives d'arrêt s'effondrent souvent le soir après une journée de travail harassante.
L'addiction, elle, n'est pas logée dans ton intelligence. Elle est gravée dans ton cerveau limbique, celui qui gère tes émotions et tes automatismes de protection. Ce système ne discute pas, il ne lit pas les étiquettes de prévention sur les paquets et il se moque de ton budget. Il veut simplement rétablir son équilibre chimique habituel.
Tenter d'arrêter par la volonté, c'est essayer de convaincre un logiciel de ne plus s'exécuter en lui parlant gentiment. Ça ne marche pas. Il faut entrer dans le code et modifier la logique de l'automatisme à la source.
Perspective Stratégique : Le vrai changement ne vient pas de la lutte contre soi-même, mais de la fin du conflit. L'hypnose permet de synchroniser tes désirs conscients avec tes besoins inconscients.